5 Tips pour optimiser vos images dans les moteurs de recherche

5 Tips pour optimiser vos images dans les moteurs de recherche

optimiser images seo

Vous êtes-vous jamais demandé s’il était possible d’optimiser les images d’un site Web pour le rendre plus performant aux yeux des moteurs de recherche?

La réponse est oui. Habituellement dans le domaine du SEO (Search Engine Optimisation), il est donné davantage d’importance aux textes du site. Mais l’optimisation des images, au même titre que les textes, présente de nombreux avantages, le plus importants d’entre eux étant d’attirer du trafic vers Google Images et permettre ainsi de positionner le site, car grâce à ces photos, on accédera directement au site où ces images sont hébergées.

Le SEO d’images est-il plus difficile à réaliser que celui du texte ?

La réponse est non. L’optimisation d’images comporte le même degré de difficulté que l’optimisation de textes. Nous exposerons et analyserons cinq conseils des plus importants et efficaces afin d’obtenir un bon niveau d’optimisation d’images.

optimiser images seo

1) Balises ou étiquettes (Tags) ALT et Title: La photo contenue dans un site, devra posséder une balise ALT descriptive, qui correspondra au thème de la page contenant également les mots clés. Ce sont là, les aspects fondamentaux pour réussir une optimisation correcte d’images. En revanche, si la photo n’est pas logée dans un site Web, il est tout aussi important qu’elle possède une balise titre, pour que de la même façon, l’image soit positionnée.

2) Nom du fichier : De même qu’avec le nom de chaque page d’un site web, pour une meilleure optimisation, le nom de l’image doit être directement lié au sujet de l’image, de cette façon Google connaîtra ce qui est représenté sur la photo et lui sera donc plus facile de la classer dans les recherches.

3) Format de l’image : A cet égard, vous devriez toujours choisir le format JPG pour l’image à optimiser. Il est le plus approprié aux moteurs de recherche. Au cas où cela ne soit pas possible, il est recommandé, en tant que seconde option, d’utiliser les formats d’images GIF ou PNG.

4) Texte Lien (Link Text): Ceci est très important au regard de l’optimisation d’images dans les moteurs de recherche. Car, avec la balise ALT, les deux donneront les informations nécessaires au moteur de recherche pour qu’il sache quel est le sujet de la photo. En rédigeant les mots-clés dans ce texte, on réussira à optimiser l’image sur le Web d’une façon efficace.

5) Taille de l’image : A moins que le site soit spécialement orienté à la photographie, vous ne devriez pas utiliser des photos lourdes pour l’optimisation de l’image. Une photo de 10 Mpx est inadéquate à cet effet, de sorte que nous essaierons toujours d’en placer des plus légères. En général, les images comprises entre 100 x 100 Pixels et 1200 x 1200 Pixels, ont tendance à obtenir de meilleures positions lors d’une recherche.

En espérant que ces conseils simples pour réussir l’optimisation SEO de vos photos dans les navigateurs Web, puissent contribuer encore davantage à la réalisation de vos objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *