Infographie SEO : les règles de base pour améliorer votre référencement

Infographie SEO : les règles de base pour améliorer votre référencement

Infographie représentatn les règles SEO à mettre en place pour améliorer son référencement

Améliorer votre référencement web grâce au SEO

Améliorer votre référencement web peut vous paraître compliqué si vous n’y connaissait rien. Cependant, les optimisations ci-dessous peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre site et ainsi votre site généra davantage de trafic. Si vous avez besoin d’aide afin de mettre ces optimisations en place, des agences SEO peuvent vous y aider.

Structurer votre contenu

Une page, ou un article de votre site, doit respecter une structure claire afin d’être comprise tant par le lecteur que par les moteurs de recherche. Cette structure est construite avec des balises Hn (pour les titres et les structures), des balises img (pour les images) et des balises pour les paragraphes.

Structurer correctement vos titres et sous-titres implique que votre page ne contient qu’une seule balise H1 (utilisé pour le titre principal). C’est cette balise qui doit contenir le sujet de votre page ainsi que les mots clés que vous aurez identifiés afin de vous positionner. Multiplier cette balise rend confus aux yeux des moteurs de recherche le contenu de votre site et vous ne serez donc pas correctement indexé.

Ensuite, vous devez structurer vos sous-titres et sous-sous-titre en respectant un ordre logique. Sachez que cet ordre est lu par les lecteurs d’écran que peuvent utiliser vos lecteurs afin d’améliorer l’accessibilité web. Afin que le lecteur d’écran soit utile à l’utilisateur et que ce dernier ne se perde pas dans votre contenu, vous devez correctement structurer vos balises.

Écrivez un contenu unique

personne tapant sur son clavier

Écrire un contenu de qualité demande du temps et des recherches mais sachez qu’il sera très apprécié par les moteurs de recherche. Ces derniers souhaitant améliorer l’exactitude des résultats donnés à l’utilisateur ont développé des programmes visant à favoriser un contenu de qualité. Votre contenu sera alors mis en avant et vous générez davantage de trafic.

Pensez aux images

Avec une augmentation croissante de la recherche visuelle, les images sont de nos jours un moyen de trouver facilement ce que l’on cherche. Google a même développé Google Lens. Cette application permet de reconnaître et d’afficher les informations des objets reconnus sur des images.

Cette hausse de recherche visuelle implique qu’une partie du trafic généré par les sites web provient des images. Ainsi, ne pas mettre en avant des images sur son site web revient à ne pas profiter de ce potentiel trafic.

Des optimisations de bases sont à réaliser sur vos images. Vous devez renseigner la balise «title» (pour le titre) ainsi que la balise «alt» qui correspond à une description, donnée aux moteurs de recherche et aux lecteurs d’écran, de ce que représente la photo. D’autres critères sont à prendre en compte afin d’ optimiser au maximum vos images pour le référencement.

Créez des liens internes et externes

Les liens sont un point très important du SEO. En plus de permettre une navigation simplifiée à l’utilisateur qui d’un clic peut se rendre sur la page qui contient l’information demandée, les liens permettent à votre site d’être découvert, indexé et donne aux moteurs de recherche un indice sur la qualité de votre site web.

Vous entendrez très souvent parler de lien «Follow» et lien «No Follow ». La différence principale est qu’un lien «Follow» transmet de l’autorité au site vers lequel est dirigé le lien. Il transmet aux moteurs de recherche le fait que votre site est de qualité, cela va améliorer votre référencement et votre positionnement. À l’inverse, un lien «No follow» indique qu’un lien est présent mais il est demandé de ne pas transmettre d’autorité. Il est donc important de créer des liens vers son site depuis des sites externes.

Les liens internes à votre site, ou souvent appelé maillage interne, sont très important. Cela permet à votre page principale (votre home) de transmettre de l’autorité vers les pages situées en dessous dans l’architecture web. Cela donne donc une autorité et améliore le référencement de vos pages secondaires.

Créer une communauté

boutons réseaux sociaux sharing

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de diffuser à votre audience vos nouveaux contenus. Pour ce faire, vous devez créer des comptes sur ces réseaux afin de créer une communauté (ou un groupe) afin de partager vos informations. Vous devez aussi mettre en place sur votre site des boutons de partage afin de faciliter le partage d’un de vos contenus par un de vos lecteurs. Ainsi, votre communauté mettra en avant vos contenus et cela générera du trafic supplémentaire.

Écrivez pour vos lecteurs

C’est bien de vouloir optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche mais n’oubliez pas que ce sont vos lecteurs qui font le trafic sur votre site. C’est donc pour eux que vous devez écrire principalement. Si le contenu ne leur convient plus, votre trafic baissera et votre taux de rebond augmentera. Le taux de rebond étant un indicateur que les moteurs prennent en compte lors du référencement et qui influe sur votre autorité. N’oubliez donc pas pour qui vous écrivez.

Avec toutes ces optimisations SEO, votre contenu sera mieux référencé et votre site devrait mieux se positionner dans les résultats de recherche. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces optimisations ou si vous souhaitez optimiser davantage votre site, n’hésitez pas à consulter des agences SEO spécialisées.

One Response

  1. […] Si vous ne détenez pas la première position sur une requête à concurrence, vous pouvez vous positionner en position 0 afin de remonter dans la page. La position 0 vous offre la possibilité de passer devant vos concurrents sans pour autant investir en stratégie de netlinking et d’optimisation complexes en SEO. Sachez tout de même que les moteurs de recherche regarde la qualité du contenu ainsi que quelques règles de bases en optimisation SEO. […]

Laisser un commentaire