Astuces pour trouver vos prochains mots-clés

Astuces pour trouver vos prochains mots-clés

mots écrit avec des lettres "it s simple"

Trouver des mots-clefs sur lesquels se positionner est une stratégie SEO que tous les sites web devrait mettre en place afin d’améliorer leur référencement et d’améliorer leur visibilité. Nous allons voir comment en trouver de nouveaux afin de les ajouter à votre contenu et à votre site web. Vous pouvez contacter des agences SEO afin de vous aider dans la démarche et dans l’implémentation des mots-clés sur votre site internet.

Qu’est ce qu’un mot-clé ?

Avant de chercher des nouveaux mots-clés pour votre site, il est important de définir ce que représente et signifie un mot-clé. Un mot-clé est un mot ou une expression qui représente le contenu qui se trouve sur votre site ou votre page. Ces mots-clés sont tapés par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche web. L’ensemble des mots-clés tapés par l’internaute constitue une « requête de recherche » ou « expression de recherche ». Les moteurs de recherches analysent alors les mots-clés présents dans cet ensemble et affichent des sites web qui ont été identifiés comme traitant du sujet.

Identifier les mots-clés sur lesquels votre site est déjà présent

Afin de chercher des nouveaux mots-clés, il faut déterminer ceux qui sont déjà présents sur votre site web. Pour ce faire, vous pouvez contacter un consultant SEO afin que ce dernier réalise un audit SEO.  Vous saurez en détail des mots-clés de votre site et de ses positions. Plusieurs outils comme SEObserver peuvent vous permettre d’avoir une liste détaillée de ces mots-clés. Si vous ne disposez pas de ce genre d’outils, vous pouvez toujours aller dans la Search Console rattaché à votre site web. Vous aurez alors la possibilité de trouver dans « Performances » un encart en bas de base qui vous donne les mots-clés qui ont générés une impression de votre site.liste des mots-clés qui ont générés des impressions via la Search Console

La recherche de nouveaux mots-clés

Maintenant que vous avez une liste de mots-clés déjà présents sur votre site, vous allez pouvoir en chercher des nouveaux. Cette recherche de mots-clés est importante. Elle vous permet de créer des contenus sur lesquels votre site à un intérêt à être positionné car vous répondez à un besoin potentiel de l’internaute.

Utiliser la fonction auto-complétion des moteurs de recherche

Vous souhaitez être positionné sur des recherches utilisateurs ? Ça tombe bien, la plupart des moteurs de recherche proposent une fonction d’auto-complétion. Même si le but principal est de faciliter la recherche pour l’internaute, nous pouvons l’utiliser afin de voir les termes ou expressions qui sont tapés sur un de nos mots-clés. Par exemple, si je vends des skateboards et que je suis déjà positionné sur ce mots-clés, je peux utiliser la fonction d’auto-complétion afin de voir les termes qui sont mis en corrélations avec ma thématique.

fonctionnalité d'auto-complétion de Google sur la recherche Skateboard

Ainsi, on remarque qu’un terme recherché est « skateboard complet », en cherchant, on voit qu’il s’agit de kit de montage tout compris pour monter son skateboard soit même. Si mon site offre un tel produit, je vais pouvoir me positionner sur ce mot-clé en créant un contenu adéquate.

Vous pouvez aussi consulter le bas de page de votre recherche afin de visualisé les recherches associées proposées par les moteurs de recherche.

recherchées associées proposées par Google pour Skateboard

Inspirez-vous de vos concurrents

Si vos concurrents sont présents sur certains mots-clés que vous n’avez pas, vous pouvez les identifier afin de vous positionner dessus vous aussi. Pour ce faire, il va falloir inspecter le code source de la page. Sur la page en question, effectuez un clic droit avec votre souris et sélectionner « Inspecter » ou « Examiner le code ». Vous verrez alors une page semblable à celle ci-dessous :code source d'une page web

En recherchant des balises essentiels au SEO comme les titres et les sous-titres, vous verrez alors le texte renseigné. Un site bien construit mettra dans ces balises les mots-clés sur lesquels ils souhaitent positionner la page. Vous n’aurez plus qu’à vous inspirer ou à reprendre les mots-clés que vous trouvez pour créer du contenu et le positionner.

La fonction recherche de votre site

Si votre site possède une barre de recherche, cette dernière peut vous informer sur toutes les recherches qui ont été effectuées par des internautes sur votre site. Il s’agit d’une mine d’information précieuse car vous seul la détenez. Vous verrez ainsi les recherches effectuées et les termes utilisés ( parfois avec des fautes d’orthographe). Vérifiez si vous êtes présent sur ces termes, si cela n’est pas le cas vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour accéder aux recherches effectuées via votre barre de recherche, cela se passe dans la Google Analytics. Rendez vous dans Comportements –> Site Search –> Termes de recherche. Vous verrez alors un tableau avec les recherches qui ont été tapées par les internautes de votre site au cours de la période sélectionnée.

termes de recherche sur un site en interne

Avec tous ces mots-clés, vous allez avoir une liste sur laquelle vous allez pouvoir créer du contenu à publier sur votre site. Cela vous permettra d’obtenir de nouveaux résultats sur de nouvelles requêtes et ainsi d’élargir votre référencement. Si vous souhaitez être accompagné ou délégué la tache, vous pouvez contacter des agences SEO spécialisées.

Laisser un commentaire