Désindexations avril 2019

Désindexations avril 2019

desindexation google 2019

Votre site a-t-il été touché par le bug Google d’avril 2019 ?

Le vendredi 5 avril 2019, Google a subitement désindexé un nombre très impressionnant de pages web, en Europe et aux États-Unis.

Assez rapidement une communication officielle a été faite par l’intermédiaire principalement des réseaux sociaux, il s’agissait visiblement d’un gros bug.

Un problème technique donc, qui aurait touché de nombreux sites provoquant des chutes de trafic importantes pour toutes sortes de domaines pendant tout un week-end.

desindexation google 2019

Alors comment savoir exactement si votre site a été touché par ce bug Google du mois d’avril et dans ce cas que faire ?

Comment utiliser les services Google pour trouver les URL désindexées ?

Vous pouvez vérifier en copiant et collant l’URL de votre page dans Google, et en effectuant une commande de site: sur l’ensemble de votre domaine.

En passant par la nouvelle Search Console et en utilisant l’outil « Inspection de l’URL » vous pouvez demander une nouvelle indexation d’un contenu qui aurait disparu.

Cela fonctionne plutôt bien, mais cela peut représenter un gros travail si de nombreuses URL sont concernées, renvoyer un Sitemap à jour pourra également faciliter la mise à jour du moteur.

Comment utiliser les autres outils SEO pour trouver les URL désindexées ?

En téléchargeant votre Sitemap au format .CSV puis en l’ouvrant par exemple avec Excel, vous allez pouvoir utiliser les outils pour rechercher automatiquement les pages qui seraient désindexées.

Par exemple cet outil de test d’indexation Google est présenté sous la forme d’un document Google en accès libre, et il vous permet de tester des milliers de lignes gratuitement.

Rajoutez la liste de vos pages et cliquez sur Run, les adresses qui posent problèmes devraient ressortir en rouge dans la colonne de droite.

Vérifiez cependant les informations en passant à nouveau par Google, le fichier peut aussi contenir des erreurs.

Y-aura-t-il d’autres URL désindexées ?

Visiblement les choses sont en train de rentrer dans l’ordre, c’est en tous cas ce qu’annonce le compte Twitter certifié Google SearchLiaison le 8 avril 2019 dans la soirée.

Le tweet évoque « d’autres améliorations » et assure que toutes les problèmes restants devraient être réglés dans les prochaines 24 heures, une nouvelle communication sera publiée à ce moment là.

Le meilleur conseil que l’on puisse donner à l’heure actuelle, et dans n’importe quelle circonstance du même type, est bien entendu de garder son calme.

Google reste un ordinateur, même s’il s’agit du plus sophistiqué des ordinateurs de la planète, ce ne sont jamais que des unités centrales et des serveurs reliés les unes aux autres, qui doivent effectuer des millions de calculs en même temps.

Et lorsque la machine déraille, généralement on procède à un Reset, on réinjecte une sauvegarde, puis les dernières mises à jour, et il faut alors attendre que l’engin finisse son travail, sans l’éteindre à nouveau, et en allant se préparer un thé ou un café, en d’autres termes : il faut rester zen.

Les agences et les professionnels SEO effectuent une veille constante pour leurs clients, ils seront toujours à même de vous assister pour limiter au maximum l’impact de ce genre de pannes sur votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à leur demander conseil si nécessaire.

Laisser un commentaire