Florida 2, le nouvel update de Google

Florida 2, le nouvel update de Google

google update march 2019

 

Florida 2 : la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google

Le 12 mars dernier, Google a confirmé la nouvelle mise à jour de son algorithme, sous le nom de « March 2019 Core Update » et renommée « Florida 2 » par la communauté. Contrairement aux optimisations mineures de l’algorithme qui ont lieu assez fréquemment tout au long de l’année, la nouveauté réside ici dans un tournant plutôt structurant et un changement important. Quelles sont les premières conséquences de cette mise à jour et quels sont les premiers retours de la communauté ?

google update march 2019

Une mise à jour sans ligne directrice précise

A l’heure actuelle, aucune ligne directrice n’a été mise en avant et Google n’a pas précisé si cette mise à jour était d’une importance cruciale.Comme à l’accoutumée, la firme américaine a publié un message, indiquant en substance que certains sites pourraient connaître des améliorations ou des baisses de leurs positionnements. Elle précise néanmoins que cela est le cas de n’importe quelle mise à jour.Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En réalité, les changements intervenus du fait de cette mise à jour profitent à des pages qui étaient jusqu’alors mal positionnées, au détriment donc d’autres pages.Ainsi, si vous avez eu à pâtir d’une baisse dans votre positionnement SEO, associée ou pas à une chute de votre trafic, cela ne signifie pas que vous avez mal travaillé votre référencement. Par cette mise à jour, Google a exprimé sa volonté de récompenser des sites qui étaient mal positionnés jusqu’à maintenant.

Des secteurs plus affectés que d’autres

Bien que Google n’ait pas indiqué de conséquences particulières sur des niches précises, une analyse réalisée à l’aide de l’outil SEMrush permet de constater une incidence plus marquée sur certains secteurs, à l’instar :

  • des jeux
  • de la société et des communautés en ligne
  • des arts et des loisirs
  • des animaux

La finance, le droit, la formation et l’immobilier sont au contraire des secteurs peu impactés par cette nouvelle mise à jour Google.En réalité, plus que des secteurs en particulier, l’incidence de Florida 2 sur votre site dépend de son degré d’optimisation. Si ce dernier est suroptimisé, alors les dommages collatéraux risquent d’être importants. Il apparaît donc d’autant plus indispensable de faire un travail sérieux et professionnel, en optant pour des contenus de qualité, ciblés autour de l’expérience utilisateur et sans jamais être suroptimisés. Plus votre site sera suroptimisé et plus votre visibilité risquera de pâtir du fait de cette mise à jour.

Conseils pour tirer parti des mises à jour Google

Face à cette mise à jour Florida 2 et en prévision des prochaines à venir, comment tirer parti des modifications apportées ?L’important est ici de comprendre que, peu importe la mise à jour de Google, l’objectif premier est toujours de récompenser les sites qui proposent les meilleurs contenus, autrement dit ceux qui répondent le mieux aux recherches des internautes.L’expérience utilisateur et la recherche de satisfaction des intentions de recherches doivent être placés au cœur de votre démarche. Votre stratégie SEO est à construire autour de ces impératifs. L’année 2019 est sans conteste l’année de l’utilisateur !Si vous rédigiez jusqu’à présent des textes de 300 mots composés d’un amas de mots-clés, sans images ni vidéos, changez tout de suite votre fusil d’épaule. En effet, Google risque de vous pénaliser très rapidement. Pour plaire aux moteurs de recherche, dont Google qui représente plus de 91 % des requêtes des internautes, vous devez créer des contenus riches, pertinents, structurés et mis en forme. Utilisez tous les formats à votre disposition, comme des audio, des textes, des vidéos, des gifs. Et surtout, oubliez la suroptimisation, qui vous desservira dans tous les cas.

via GIPHY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *