+33184173000

La recherche vocale va-t-elle avoir un impact sur le SEO en 2019 ?

Voilà quelque temps que la recherche vocale est au cœur de nombreux débats dans la communauté SEO du monde entier. Tous les géants de la recherche en ligne, Google en tête, l’ont annoncé : la recherche vocale sera l’avenir de la recherche sur Internet. La question de l’optimisation du référencement se pose donc immédiatement. Quelles seront donc les conséquences de la recherche vocale sur le SEO en 2019 ?

Aucune conséquence sur le SEO

John Mueller lui-même, trend analyst senior chez Google et spécialiste du référencement, l’a assuré : la recherche vocale n’aura aucune conséquence sur le SEO. Google a développé son algorithme pour qu’il sélectionne les résultats les plus pertinents et ceux dont le contenu est de meilleure qualité. Il n’est donc pas nécessaire de changer les règles avec la recherche vocale.

En revanche, d’un point de vue rédactionnel, il est probable que la recherche vocale ait un impact sur la façon dont les articles devront être rédigés. D’abord, l’orthographe deviendra sensiblement moins importante. Ensuite, il faudra prendre soin de rédiger du contenu parfaitement clair et prendre en compte le fait qu’il sera lu par une voix artificielle. Enfin, il faudra sans doute prendre davantage en compte le mobile.

Les techniques SEO ne devraient pas trop changer en 2019

Ainsi, les techniques des experts SEO ne devraient pas connaître de grands changements. Acheter des noms de domaines expirés reste une excellente manière d’améliorer facilement son référencement naturel. Cependant, il faudra continuer à travailler les sites que l’on place sur ces noms de domaines expirés pour être sûrs qu’il garde leur bonne place.

Parmi le travail sur ces sites recommandé par Google, il y a notamment le fait de le rendre compatible sur mobile. Effectivement, la porte d’entrée de la plupart des consommateurs vers la recherche vocale, c’est avant tout leur téléphone mobile. Certes, les enceintes connectées prennent le relai, mais les recherches par mobiles restent absolument majoritaires et le resteront en 2019.

Une évolution rapide

À l’heure actuelle, 20 % des recherches effectuées sur mobile sont faites vocalement. En 2020, on estime que 50 % de toutes les recherches seront vocales. Une évolution rapide qui est principalement due au succès des assistants vocaux et des enceintes connectées. Ainsi, 30 % des recherches seront faites sans écran en 2020, 55 % des ménages américains auront une enceinte connectée en 2022 et 39 % des 20-40 ans en auront une dès 2019.

À la vitesse à laquelle le monde du SEO promet d’évoluer, sous l’impulsion de ces changements d’habitudes et des évolutions techniques, tous les experts SEO, toutes les agences SEO et tous les professionnels qui dépendent d’un bon référencement naturel ont tout intérêt à se pencher rapidement sur la question pour ne pas prendre de retard.

Taged in
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.