L’affiliation web

L’affiliation web

gagner de l'argent grâce au seo

L’affiliation web est certainement la méthode la plus rentable pour gagner de l’argent sur internet. Mais attention, ne vous méprenez pas, il va falloir travailler dur avant d’en tirer un véritable bénéfice ! Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, Internet n’est pas synonyme d’enrichissement personnel sans effort. Ceux qui réussissent à vivre de leur site internet ou de leur blog possèdent deux points communs : l’utilisation d’un ou plusieurs programmes d’affiliation et l’application rigoureuse de règles bien spécifiques. C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

gagner de l'argent grâce au seo

L’affiliation web pour monétiser vos contenus

Un des principaux avantages de l’affiliation web réside dans le fait que cela nécessite un investissement financier de départ relativement faible. À savoir : votre nom de domaine, un hébergement pour mettre en ligne votre site web ou votre blog, … et c’est tout. Cependant, si votre budget initial est limité, le temps à consacrer à la rédaction d’articles ou pages de contenu de qualité est quant à lui conséquent ! « Content is King« . Sans qualité rédactionnelle associant techniques SEO et stratégies commerciales, il vous sera difficile de générer des visites et de convertir des prospects en clients. Par conséquent, il est vital de rapidement prendre conscience que vivre de son blog grâce à l’affiliation est possible mais chronophage.

Seule solution alternative : prévoir un budget pour acheter des contenus réalisés par des rédacteurs web spécialisés. Cette pratique est très courante et peut vous faire « économiser » du temps sur le lancement de votre activité en ligne, si vous êtes prêt(e) à échanger ce temps contre de l’argent !

Être affilié, c’est être un wepreneur libre et indépendant

Faire de l’affiliation, c’est être libre de vendre le produit ou le service que l’on désire. Plus précisément, si vous suivez rigoureusement vos campagnes et que vous mettez en place un tracking performant, vous pouvez faire en sorte de ne promouvoir que ce qui vous rapporte le plus !

À ce titre, une fois votre blog ou site internet finalisé et mis en ligne, il sera temps de choisir votre plate-forme d’affiliation. Si votre thématique le suggère, il est préférable de collaborer en affiliation directe. À défaut, je vous recommande d’opter pour AWIN (fusion entre le très célèbre site Zanox et Affiliate Window). Cette plate forme possède et regroupe un catalogue international de programmes d’affiliation tentaculaire. Vous trouverez forcément l’affiliation qui vous correspond.

Bénéficier de kits promotionnels préconçus

Le travail de promotion vous est souvent mâché… les vendeurs passant par des plate-formes d’affiliation proposent des kits de promotion : Emails, mini-sites, listing de produits…etc. En revanche pour être efficace, adaptez les ! Modifier les textes pour les mettre en adéquation avec votre site et votre cible.

Par exemple, votre site est dédié aux débutants en informatique et vous avez en affiliation un revendeur de hardware. Vous pouvez proposer à vos internautes des tours PC pré assemblées et optimisées, en insistant sur leur simplicité, leur efficacité et leur excellent rapport qualité / prix…

Pensez également au cross-selling, dans le même exemple si l’internaute valide le formulaire pour commander une de ces tours PC, proposez lui un ou plusieurs accessoires, tels que des souris, claviers, webcam, etc.

le seo rapporte combien

Avec l’affiliation vous vous concentrez uniquement sur la promotion

  • Améliorer sans cesse le taux de conversion de votre site web afin de convertir les internautes en acheteurs est votre objectif prioritaire. Il est ainsi impératif d’étudier le parcours des utilisateurs pour optimiser sa rentabilité.
  • Penser design et ergonomie. Un client n’achète pas ce qu’il ne comprend pas ! Ce dicton bien connu des commerciaux résume parfaitement la problématique. Un internaute doit pouvoir facilement comprendre la navigation / le fonctionnement de votre site internet, et ce que vous vendez. Centrer la stratégie commerciale sur la qualité d’expérience utilisateur est certainement l’une des meilleures options qui s’offrent à vous !
  • Faire la promotion de votre site internet par du référencement « off site » (toute action intervenant en dehors de votre site web) : envoie de mails, posts sur des forums ciblés, animation de réseaux sociaux…
  • Développer votre propre communauté et renforcer votre e-notoriété : l’avis des utilisateurs est devenu primordial ! Vous devez donc prendre le temps de le recueillir par des commentaires, via les réseaux sociaux, votre fiche d’établissement Google My Business, etc. De plus, maîtriser son image de marque, c’est renforcer sa crédibilité et donc ses ventes.

Pour résumer, réussir l’affiliation web requière les règles suivantes :

  • Trouver un marché bien défini.
  • Cibler au maximum votre clientèle.
  • Choisir judicieusement sa plate-forme d’affiliation / programme d’affiliation.
  • Travailler le référencement naturel (SEO).
  • Optimiser le processus de vente (tunnel de vente, taux de conversion, etc.).

Laisser un commentaire