Le Copywriting pour les Débutants

Le Copywriting pour les Débutants

Copywriting seo gratuit

 Le Guide Ultime pour Convaincre par l’écrit ?(Copywriting)

Copywriting seo

 

Votre succès en tant que rédacteur dépend de votre capacité à convaincre. En tant que vendeur derrière un clavier, votre travail consiste à persuader les gens d’acheter des produits et des services. Votre travail en tant que rédacteur publicitaire ne consiste pas à être intelligent, spirituel ou à gagner des récompenses. Votre travail consiste à convaincre.

Dans cet article, je vais montrer quelques stratégies de rédaction qui vous aideront à améliorer vos compétences en écriture et à persuader vos lecteurs. Ces secrets vous permettront d’écrire une copie qui incitera plus efficacement vos prospects à agir et à acheter ce que vous vendez.

La liste des stratégies de rédaction que nous verrons ci-dessous vous aidera à devenir un meilleur rédacteur et à conclure davantage de ventes.

Insister sur les Avantages plutôt que sur les fonctionnalités

Cela se trouve être l’une des leçons de rédaction les plus élémentaires. Chaque rédacteur publicitaire comprend très tôt la nécessité de mettre l’accent sur les avantages plutôt que sur les fonctionnalités, mais, chose surprenante, ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement.

Pour une raison quelconque, presque tout le monde a tendance à écrire sur les fonctionnalités plutôt que sur les avantages. Les fonctionnalités sont nécessaires au bon moment pour montrer ce qui est inclus avec le produit, mais ne convainc pas les clients d’acheter ce que vous vendez. Les avantages, en revanche, sont beaucoup plus convaincants pour convaincre les clients d’acheter votre produit.

Insistez donc sur les avantages pour convaincre vos lecteurs, vos prospects, vos clients… Et ajoutez quelques fonctionnalités pour prouver ces différents avantages.

Soyez aussi précis que possible

Le deuxième conseil d’un copywriter pour une copie qui se vend est que celle-ci doit être aussi spécifique que possible. Il est facile de faire des allégations générales sur un produit, mais une preuve spécifique est beaucoup plus efficace.

Par exemple, une société d’optimisation de taux de conversion pourrait dire que son service double ou triple les taux de conversion. C’est bien, mais ce n’est pas très persuasif.

Les chiffres généraux et les affirmations générales sont trop parfaits pour être crédibles pour les clients. « Double ou triple » est une estimation facile à faire. À quelle fréquence un taux de conversion augmente-t-il d’un taux parfait de 100 % ? Pas très souvent.

Alors, que devriez-vous faire à la place?

Par conséquent, vous devriez être aussi précis que possible. Vous pouvez ainsi indiquer aux clients que votre service a augmenté les taux de conversion d’un client spécifique de 58% ou fait économiser en moyenne 254 euros par an à ses clients. Ces chiffres sont plus précis, plus crédibles et semblent moins susceptibles d’être inventés. Pour le client, il est plus facile de quantifier un chiffre comme 58% ou 254€ plutôt que deux ou trois fois plus.

Emotions ciblées

Lorsqu’il s’agit de faire un achat, les gens sont fortement influencés par leurs émotions. Nous pensons que nous prenons des décisions basées uniquement sur la logique, mais en réalité, la plupart de nos achats sont basés sur les émotions.

La simple raison en est que nos émotions sont plus étroitement liées à notre prise de décision. Si votre copie ne fait qu’un appel logique, vous manquerez la partie la plus importante du cerveau liée à la prise de décision : les émotions.

Vendre un produit, ce n’est pas seulement faire valoir les raisons pour lesquelles les clients ont besoin de ce que vous vendez. Il s’agit de créer un scénario où les gens veulent ce que vous avez à vendre.

Par conséquent, il vaut mieux cibler les émotions que la logique. Si vous connaissez parfaitement vos clients, vous devriez connaitre le point qui apportera le plus d’émotion. Si vous appuyez sur ce point, vous pourrez convaincre davantage de clients et ainsi optimiser vos ventes.

Témoignages de levier

Les rédacteurs professionnels savent comment tirer parti des témoignages pour obtenir le maximum de crédibilité auprès des clients. La raison en est que les perspectives prennent tout ce que vous dites avec un grain de sel. Lorsque vous dites: «Nous avons l’Internet le plus rapide de l’univers!», Même si c’est vrai, les clients potentiels supposeront que vous êtes biaisé, car vous l’êtes vraiment.

Mais lorsque vous partagez un témoignage de client, vous gagnez instantanément en crédibilité. Les mots de la bouche d’un client sont beaucoup plus fiables que les déclarations similaires d’un propriétaire d’entreprise ou d’un vendeur.

Vous pouvez utiliser les témoignages pour augmenter la crédibilité de votre copie et pour dire des choses que vous ne pourriez pas dire autrement. C’est la raison principale pour laquelle tant de sites Web utilisent des témoignages sur leur site. Ils exploitent la crédibilité des témoignages de clients.

Ecrire rapidement

Cette règle peut sembler paradoxale pour une bonne écriture, mais une chose que vous devez apprendre à écrire une copie plus efficacement est d’écrire rapidement.

La première raison est que lorsque vous écrivez rapidement, vous utilisez davantage le côté émotionnel de votre cerveau. Au lieu de tout repenser et de réécrire immédiatement, vous laissez la copie découler de ce que vous ressentez à propos du sujet sur lequel vous écrivez. C’est bien pour écrire une copie convaincante qui interpelle vos clients.

La deuxième raison est qu’il est beaucoup plus facile d’améliorer les mots écrits que d’écrire un brouillon parfait du premier coup. La réécriture, c’est-à-dire l’édition, améliore votre copie bien plus que de prendre des heures pour rédiger un premier brouillon. En fait, la réécriture est le secret numéro un des écrivains professionnels.

 

Pour conclure…

Vous avez maintenant toutes les clés pour rédiger de meilleurs articles et pour convaincre davantage vos clients. Si vous appliquez toutes ces clés une à une, vous augmenterez ainsi vos ventes et votre chiffre d’affaires. Les qualités pour devenir un meilleur rédacteur web ne viennent pas du jour au lendemain. L’expérience est le seul moyen de se perfectionner.

Par conséquent, appliquez les règles que l’on a vu à vos articles et persévérez dans votre travail. Vous vous améliorerez au fil du temps et deviendrez un meilleur rédacteur web.

Laisser un commentaire