Le référencement sur Amazon : comment ça marche


référencement Amazon
Amazon est de plus en plus présent sur le marché du e-commerce. C’est un fait, de nombreux utilisateurs vont directement sur Amazon pour effectuer leur recherche, sans passer par Google. Selon le cabinet d’étude Kantar, la part de marché en France d’Amazon aurait été de 18,9% sur 2018, ce qui en fait un leader. C’est ainsi, un levier incontournable pour un site marchand. Découvrons les critères d’A9, le nom de l’algorithme qui gère le moteur de recherche d’Amazon.
Les facteurs de classement
Sur Amazon, ce qui compte le plus, c’est la fiche produit et plus précisément :
- Le titre : c’est la zone chaude pour votre référencement. Il doit commencer par la marque, puis le nom du produit et ensuite si cela est approprié, le type d’article, la couleur, la taille, la matière etc. Le mot clé principal doit apparaitre le plus tôt possible. Pensez à utiliser une majuscule au début de chaque mot.
- Les 5 « bullet-points » : cette description courte se présente sous la forme d’une liste à puces présentant les caractéristiques du produit. Il s’agit du 2ème élément le plus important pour votre référencement, il faut donc intégrer des mots clés.
- La description du produit : elle se trouve en bas de la fiche et doit contenir aussi des mots clés. Structurez votre description en plusieurs paragraphes. Utilisez le gras pour valoriser certaines informations. Pensez aussi à mettre un call-to-action.
- Les mots-clés d’arrière plan : ils ne sont pas visibles sur la page. On peut fournir,5 termes différents par produit. Pour trouver des idées, une astuce est d’analyser les mots clés suggérés par Amazon dans son moteur (Amazon Autosuggest) et les fiches produits de vos concurrents. N’hésitez pas à intégrer des mots clés de type longue traine.
- Les images : elles doivent idéalement mesurer 1000 pixels et être sous fond blanc.
Dernier point, si vous faites partie du programme « Vendre central » et utilisez le service « expédié par Amazon » vous aurez alors accès au contenu de marque amélioré ou contenu A+.
Cet espace vous permet de rédiger du contenu riche et détaillé avec des images, vidéos etc. et plus détaillé.
Les facteurs de performance
Amazon analyse également l’historique de vos performances de ventes : la fréquence de vente d’un produit, vos avis clients et votre taux de conversion. Pour les optimiser, il faut éviter les ruptures de stock, veiller à vos clients, répondre à leurs commentaires et questions. Enfin, proposer une livraison à petit prix et rapide est un réel atout par rapport à la concurrence.


Vivre de sa passion le SEO est un luxe dont je ne me prive absolument pas.