Les 3 étapes à suivre pour bien construire son cocon sémantique

Les 3 étapes à suivre pour bien construire son cocon sémantique

personnes créant des liens entre des pages web sur un tableau blanc

La notion de cocon sémantique a été introduite par un expert du référencement français en la personne de Laurent Bourrelly. Cette notion peut vous être utile si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clefs à forte concurrence. Nous allons vous expliquer ce qu’est un cocon sémantique et comment en construire un qui sera efficace.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique part d’une constatation simple mais réaliste. Les silos actuellement proposés par la plupart des sites (dont ceux de vos concurrents) sont construits en se basant sur leurs offres de produits ou de services. Cela donne une structure de site comme ci-dessous :

cocon semantique

Le problème d’une structure comme celle-ci, c’est que vous ne répondez pas totalement à la requête de l’utilisateur. C’est là qu’intervient le cocon sémantique. Ce dernier se base sur les intentions de requêtes des utilisateurs, et renverse donc le problème.

structure d'un cocon sémantique basé sur la demande

Les silos de votre site doivent être hermétiques entre eux, seulement quelques liens, définis correctement, relieront les silos entre eux.

Les 3 étapes pour mettre en place votre cocon sémantique

Étape 1 : Identifier les intentions de recherche des internautes

Pour répondre aux internautes, vous devez analyser ce qu’ils cherchent. Pour se faire, plusieurs outils sont à votre disposition afin de bien identifier les mots-clefs sur lesquels vous devez vous positionnez :

  • SEObserver
  • Ranxplorer
  • Ubersuggest
  • Answerthepublic

Cette étape est très importante, car le fait d’identifier correctement ce que cherche votre utilisateur va vous permettre de correctement articulés vos pages et donc de vos silos.

Étape 2 : Définir la structure de votre silo

Dans un premier temps, il vous faut définir votre page cible. Cette page aura pour objectif d’être bien positionnée sur une requête prédéfinie.

Ensuite, il va falloir créer ce qu’on appelle des pages intermédiaires (ou des pages sœurs). Ces pages sont destinées à pousser la page cible et permettent de regrouper les pages finales en sous-catégorie (voir le point suivant).

Pour finir la création de votre cocon, il va falloir créer ce qu’on appelle des pages finales (ou pages complémentaires) qui ont pour objectif de pousser les pages intermédiaires.

cocon sémantique avec comme exemple les lunettes

via la présentation d’Olivier Andrieu

Étape 3 : Créer les liens entre les pages du cocon

Maintenant que votre silo est créé, il va falloir créer les liens à l’intérieur de votre silo.

Pour la page cible

Les liens vers PI représentent les liens vers vos pages intermédiaires. Il va falloir positionner ses liens sur vos mots-clefs. Ces liens vont servir à pousser vos pages intermédiaires grâce à la page cible.

Pour les pages intermédiaires (ou pages sœurs)

Comme dit précédemment, les pages intermédiaires vont servir à pousser la page cible. Pour ce faire nous allons placer un lien vers cette dernière en tête de page. Les pages intermédiaires servent aussi à montrer les pages finales du silo, on va donc mettre des liens vers ces pages.

De plus, afin de créer un cocon sémantique solide, nous allons créer des liens vers les autres pages intermédiaires. Cela permettra à l’utilisateur de naviguer facilement à l’intérieur d’un silo.

Pour les pages finales (ou complémentaires)

Le principe est le même que lors de la construction des pages intermédiaires, nous allons pousser la page intermédiaire du dessus en insérant un lien dans l’en-tête. Nous allons aussi utiliser le même principe qu’auparavant pour créer du lien entre les pages finales (sœurs).

Si vos liens sont correctement réalisés, vous devrez obtenir quelque chose comme cela :

Les 3 étapes à suivre pour bien construire son cocon sémantique 1

via la présentation d’Olivier Andrieu

Nous venons donc de voir comment construire un cocon sémantique afin d’être concurrentiel sur des mots-clefs à forte concurrence. Vous pouvez prévoir la création d’un cocon sémantique sur plusieurs mois. Le père fondateur de cette méthode n’est nulle autre que Laurent Bourelly, consultant en référencement de grand renom.

Si vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique pour votre site web, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée.

Laisser un commentaire