Marketing mix : quelle stratégie choisir pour votre entreprise ?


Marketing mix : quelle stratégie choisir pour votre entreprise ?
La mise en œuvre du marketing mix est une étape indispensable de la stratégie marketing, afin de bien définir les actions et les décisions marketing que l’entreprise va suivre dans le but de prévoir, constater, stimuler et susciter les besoins du client et arriver à atteindre ses objectifs.
Le marketing mix est une combinaison de 4 grandes domaines appelés les « 4P », référence aux initiales de 4 termes en anglais :
Produit (Product).
Prix (Price).
Communication (Promotion).
Distribution (Place).
Quels sont les stratégies du marketing mix ?
Chacun des 4P correspond à une politique de l’entreprise qui définit comment elle va procéder pour atteindre ses fins. Et les décisions prise au niveau de chaque politique doivent être cohérente et indépendantes.
La politique de produit
La politique de produit définit le choix et l’étendue des gammes de produits fabriqués ou distribués. Elle définit également les caractéristiques, la qualité, les formats, les couleurs, les marques, les tailles, Packaging (l’emballage), le cycle de vie, les garanties, le service à la clientèle, etc.
On peut distinguer 3 stratégies de produit :
Stratégie d’imitation : avec cette stratégie l’entreprise met en place des produits ordinaires et similaires aux produits existants sue le marché et choisit d’occuper la même place qu’un concurrent.
Stratégie de différenciation : l’entreprise choisi de différencier ses produits par une nouvelle action sur l’une des caractéristiques du produit ou par une action sur l’image du produit.
Stratégie d’innovation : l’entreprise cherche une nouvelle réponse aux attentes des clients et définit un nouveau produit et donc rénove son marketing mix.
La politique de prix
A travers la politique de prix l’entreprise doit définir le prix de vente de ses produits ou de son service, les prix de détail suggérés, les remises et les promotions.
Et pour fixer ses prix, l’entreprise a le choix entre trois stratégies :
Stratégie d’écrémage : l’entreprise va fixer un prix relativement élevé et ne toucher pendant le lancement qu’un segment très limité mais peu élastique. Avec cette stratégie l’entreprise a un avantage de gagner énormément en un minimum de temps, mais en revanche c’est une stratégie qui a tendance à attirer les concurrents.
Stratégie de pénétration : avec cette stratégie l’entreprise va fixer un prix relativement bas et elle va mettre des barrières face aux concurrents, mais les bénéfices sont faibles et il faut une grande dynamique commerciale performante pour maximiser sa part de marché.
Stratégie d’alignement : à travers cette stratégie, l’entreprise va pratiquer le même prix des concurrents qui se trouve déjà sur le marché.
La politique de distribution
Elle englobe l’ensemble des opérations nécessaires afin que les produits soient mis à la disposition des clients cible.
Or, on trouve comme stratégie :
La distribution intensive : l’entreprise va choisir d’implanter ses produits dans un maximum de points de vente de manière à ce que le produit soit disponible partout.
La distribution sélective : l’entreprise va sélectionner un certain nombre de points de vente selon des critères prédéterminés tels que les compétences, les services proposés et l’image du distributeur.
La distribution exclusive : avec cette stratégie l’entreprise va limiter le nombre de points de vente à un nombre très restreint.
La politique de communication
Cette politique de communication va permettre à l’entreprise de faire connaître ses produit, d’attirer l’attention de ses clients potentiels, d’accroitre le désir envers le produit, d’informer, de changer les perceptions, etc.
On peut distinguer 2 stratégies de communication :
La communication média : l’entreprise va recourir à des canaux de communication telle que la presse, la télévision, la radio, cinéma, etc.
La communication hors média : on recourant à la promotion des ventes, parrainage, aux relations publiques, événements, etc.
Les politiques que l’entreprise va définir devront respecter la vision et la stratégie adoptée par celle-ci, en tenant compte de sa situation particulière dans laquelle elle se situe.


Vivre de sa passion le SEO est un luxe dont je ne me prive absolument pas.