Podcasts et SEO : qu’est-ce que ça va changer ?

Podcasts et SEO : qu’est-ce que ça va changer ?

comment optimiser son podacst en seo

Apparition des podcasts dans Google: qu’est-ce que ça change pour le SEO ?

optimiser son podcast

Alors que, selon Mediametrie, seulement 6% de la population française (soit 4 millions) écoutent régulièrement des podcasts, ce format audio ne cesse de faire parler de lui. En effet, de plus en plus de marques et organismes de presse s’y intéressent de près (notamment Le Monde très récemment), et Google a fait une annonce au sujet des podcasts qui pourraient bien intéresser les référenceurs

Podcast, vous avez dit podcast ?

iPod + to cast = podcast !

Popularisé par Apple dans les années 2000 avec les iPod suivi par les iPhone ensuite, on pourrait définir le podcast par un épisode d’une émission audio, accessible en streaming ou à télécharger. En contractant le terme iPod et le verbe « to cast » (diffuser), le nom « podcast » était trouvé ! Concrètement, cela peut concerner des émissions de radio, mais tout l’intérêt du podcast réside dans la possibilité de proposer des émissions audio non-diffusées à la radio, offrant ainsi un panel de choix extrêmement large. En effet, on imagine mal une émission de radio sur des thématiques nichées comme le rétro-gaming sur une antenne de radio nationale.

Apple : ambassadeur du podcast

On peut le dire sans aucun doute, Apple est l’ambassadeur de ce format audio innovant. Si pendant des années ce format visait essentiellement les utilisateurs Apple, désormais plusieurs acteurs du marché digital s’y intéressent de près, notamment Spotify et Deezer qui proposent des formats d’émissions originaux, mais aussi Google… En effet, en 2018, la firme de Mountain View a enfin mis à disposition des utilisateurs Android une application dédiée aux podcasts : Google Podcasts. Mais pourquoi s’intéresser au format audio seulement maintenant ?

Les enceintes connectées et la recherche vocale

20 millions d’utilisateurs : et après ?

Dans la course aux enceintes connectées, Amazon Echo reste en tête devant Google Home en 2019, laissant derrière eux les concurrents comme l’Apple HomePod. Alors que les enceintes connectées représentent des parts de marché de plus en plus importantes avec aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs en France selon une étude de Viseo, il est légitime de s’interroger sérieusement sur la recherche vocale. Et sur ce sujet, Google a un avantage de taille face à son concurrent principal Amazon : son moteur de recherche…et de réponses !

Google Home, Featured Snippets, et Knowledge Graph : un mélange explosif !

Actuellement, l’assistant vocal de Google présent dans les enceintes connectées Google Home se sert notamment des informations du Knowledge Graph du moteur de recherche, ainsi que des Featured Snippets des résultats de recherche.

Mais si ces réponses sont bien adaptées pour des questions simples et courtes, cela n’est pas le cas pour des questions plus complexes et techniques qui nécessitent l’intervention d’un expert au mieux, ou d’un humain au pire.

Podcasts : futur de la recherche vocale ?

comment optimiser son podacst en seo

Featured Snippets 2.0

Finalement, est-ce que les podcasts ne seraient pas le futur de la recherche vocale ? Ou en posant la question autrement : est-ce qu’un Featured snippet ou le Knowledge Graph de Google serait capable d’adresser une demande complexe ? Est-ce qu’un snippet de 300 caractères (taille maximale à date pour un Featured Snippet) permet de comparer des aspirateurs robots ou raconter les faits d’un crime qui a marqué l’histoire ? Ce n’est évidemment pas le cas. Mais si la recherche vocale continue à être davantage utilisée, Google devra bien faire face à ce besoin d’informations depuis les enceintes connectées, et pour cela le format podcast semble être l’audio idéal pour répondre à la demande : des Featured Snippets 2.0 !

Une nouvelle forme de référencement ?

Lors de l’arrivée des Featured Snippets, les référenceurs ont dû optimiser leurs contenus pour les rendre interrogatifs et succincts pour apparaître sur cette fameuse position 0. L’enjeu est d’autant plus grand pour la recherche vocale, car l’utilisateur n’a pas accès aux autres résultats naturels. Mais lorsque la requête de l’utilisateur est trop complexe, pourquoi ne pas rediriger vers un podcast ? Cela pourrait bien être une possibilité que Google pourrait proposer dans un avenir proche… Une nouvelle piste pour les agences seo?

Laisser un commentaire