Qu’est ce qu’une position 0 en SEO ?

Qu’est ce qu’une position 0 en SEO ?

Qu'est ce qu'une position 0 en SEO ? 1

Définition d’une position 0

La position 0, ou P0, est ce qu’on appelle un « feature snippet« , comprenez un encart optimisé, proposé par certains moteurs de recherche. Ainsi lorsque vous tapez une requête, si cette dernière demande une réponse immédiate et pertinente, les moteurs vont afficher un encart qui donne alors une réponse totale ou partielle à votre requête. Cet encart est la première chose que vous allez voir et lire sur la page, vous positionnez ici vous donnera alors un avantage certain !

Sachez qu’une fois qu’une position 0 est attribuée à un site, il est très compliqué de prendre sa place. Visiblement, lorsque les moteurs attribuent une position 0 a un site, ce dernier la garde jusqu’au moment où la page sort de l’indexation. Autant dire qu’il faut être premier sur les requêtes afin de prendre ces positions 0 avant que vos concurrents ne se placent.

À savoir que toutes les requêtes utilisateurs n’affichent pas de position P0. Soit les moteurs ne considèrent pas qu’un encart peut apporter une réponse rapide et utile à l’utilisateur, soit la position P0 n’a pas encore été prise et il serait donc judicieux pour vous de vous y positionner.

Les formats possibles d’une position 0

Plusieurs format de position 0 existent. Parmi eux, quelques unes proviennent directement de Google et ne citent donc pas de source. Il est donc évident que de telles positions ne sont pas prenables. Parmi ces positions, on retrouve les réponses données par la Knowledge Graph, ce dernier donne des réponses qui sont factuelles et qui sont contenues dans la base de données des moteurs. On retrouve parmi elles, les informations sur les personnalités, les acteurs d’un film, …

Google propose aussi des Quick Answers comme la météo, l’heure dans un certain pays, définitions, … ces données étant facilement récupérable et souvent demandées.

D’autres types de position 0 vous sont accessibles en fonction du contenu que vous proposez :

  • Image
  • Vidéo
  • Carrousel
  • Produit
  • Événement

    position 0 obtenu sur la requete 'chaise en bois'

    Position 0 de type produits sur la requête ‘chaise en bois’

Ce sont les moteurs de recherches qui décident du contenu qui est mis en avant dans ces positions 0. Même si vous identifier une requête potentielle, vous ne pourrez jamais être assuré de ressortir en position 0.

Pourquoi vouloir apparaître en position 0 ?

Améliorer votre positionnement sur la page

Si vous ne détenez pas la première position sur une requête à concurrence, vous pouvez vous positionner en position 0 afin de remonter dans la page. La position 0 vous offre la possibilité de passer devant vos concurrents sans pour autant investir en stratégie de netlinking et d’optimisation complexes en SEO. Sachez tout de même que les moteurs de recherche regarde la qualité du contenu ainsi que quelques règles de bases en optimisation SEO.

La position 0 apparaît au dessus des résultats payants

Si vous avez bien lu cet article, vous aurez compris que la position 0 possède un avantage énorme : être en première position sur une recherche et apparaître au dessus des résultats payants. Quand on sait que les internautes cliquent très souvent sur les premiers résultats, vous pourrez voir votre trafic organique et votre CTR (Click Throught Rate) considérablement augmenté, surtout si vous étiez en 5ème position auparavant.

affichage d'une position 0 sur la requete 'comment acheter une maison'

Affichage d’une position 0 sur la requête ‘comment acheter une maison’

Par ailleurs, avec la hausse d’années en années du nombre de publicités présent sur la première page de résultat, le nombre de résultat organique diminue. Il est donc de plus en plus difficile d’être présent en première page. Or, on sait que les internautes ne consultent quasiment que les sites apparaissant sur la première page. La position 0 peut donc être votre solution afin de garder votre visibilité tout en proposant un contenu de qualité.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre des positions 0 sur des requêtes concurrentielles, n’hésitez pas à contacter des agences SEO afin de maximiser vos chances et votre visibilité.

Laisser un commentaire