Référencement seo local

C’est un fait Google représente la plus grande base de données que l’on puisse avoir. Exit l’ancien bottin des Pagesjaunes, l’annuaire d’aujourd’hui est en ligne est s’appelle Google.

Il est devenu dans la tête des Français un réflexe immédiat, vous-même à 90 % allez sur votre moteur de recherche lorsque vous souhaitez trouver les coordonnées de telles ou telles entreprises. Maintenant que le constat est donné, que fait-on pour sa société ? La réponse s’appelle le SEO local !

En 2019, être référencé en première page ou en première position sur Google représente un gain de contact non-négligeable. Vos concurrents y sont déjà, vous êtes prêt à travailler votre référencement local ? Voici une liste des critères primordiaux à respecter.

Définition SEO local : pratique visant à positionner l’image d’une entreprise au niveau local sur les pages Google grâce à des requêtes précisent.

 

Comment bien se faire référencer en local ?

expert referencemetn local

1- Optimiser vos titles et meta descriptions

Ils sont votre « publicité » dans les résultats de recherche de Google, vous devez les penser pour qu’ils reflètent au maximum le contenu de votre page, mais aussi pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien.

Écrire ces titles et ces descriptions est à la fois simple et compliqué, il vous faut un texte descriptif, unique et qui rentre parfaitement dans l’espace que Google vous donne (title : entre 60 et 70 caractères, meta description : 135 à 160 caractères espaces compris). Chaque lettre compte.

Voici quelques conseils à suivre :

• Pour votre référencement local, ajoutez le lieu (ville ou région) de votre entreprise (exemple : charcuterie Toulouse).

• Ne pas suroptimiser, placez un seul mot-clé, le plus important pour votre entreprise.

• Google vous laisse peu d’espace donc faites concis, chaque mot doit être important.

Ne perdez jamais de vue que vous devez « capturer l’internaute », alors mettez tout en œuvre pour le convaincre d’aller sur votre page.

 

2- Linkbuilding local

Si vous vous intéressez de près ou de loin au référencement, vous savez que les liens sont une part importante au bon référencement de votre site. Ici, pour le SEO local, il est nécessaire d’obtenir des liens plus ciblés par rapport au domaine dans lequel vous exercez.

Publiez du contenu et le promouvoir auprès d’influenceurs de votre région, répondre à des commentaires de blogs locaux, s’inscrire dans des annuaires de votre ville, peuvent vous fournir de précieux liens avec une bonne autorité.

Comment obtenir des liens locaux ?

 

• Inscrivez votre entreprise dans des annuaires pertinents.

• Rejoignez des organisations dans votre secteur.

• Faites des partenariats, des parrainages, des événements.

• Réseautez, jouez de vos relations pour rentrer en contact avec d’autres entreprises ou blogueurs.

Contactez votre journal local, si vous réussissez à avoir une interview ou un article, vous pourriez bénéficier de liens en .edu, .org ou .gouv qui font autorité pour votre référencement local.

OPTIMISATION SEO LOCAL

3- Créer un compte Google My Business

Grâce aux outils fournis par Google vous pouvez améliorer vos positions dans Google Maps, ouvrez un compte Google My Business, l’inscription se fait facilement. Afin d’entrer les informations concernant votre entreprise, vous devez d’abord valider votre identité pour des raisons de sécurité (mail, sms ou une lettre envoyée à votre domicile).

Une fois cette étape franchie, complétez soigneusement les informations demandées telles que :

 

• votre site web

• vos services

• vos coordonnées

• vos prix

• vos horaires

• mettre des photos de votre magasin/équipe/etc

 

4- Choisir les bonnes catégories

Il s’agit ici de renseigner le plus précisément votre domaine d’activité. Il vous faut choisir ces équivalents aux mots-clés avec réflexion et surtout ne pas hésiter à rentrer dans le détail (exemple : « restaurant gastronomie italienne » plutôt que « restaurant »). Grâce à cela, vous aurez plus de chance de capter l’internaute tapant sur Google une recherche spécifique.

Conseil : pour être sûr de choisir les meilleures catégories en rapport à votre business, placez-vous à la place de l’internaute. Sur papier, écrivez les requêtes que vous taperiez dans le moteur de recherche si vous souhaitiez trouver une entreprise dans votre domaine (exemple : magasin de pêche Strasbourg ou boutique chaussure homme Nice).

 

5- Obtenir toujours plus d’avis

Les avis en ligne sont de plus en plus importants pour les entreprises. Ils imposent un statut (positif comme négatif) de votre société aux yeux des internautes. De nombreux logiciels permettent de gérer ces avis comme Brightlocal, Partoo ou Hootsuite.

Vous devez surveiller et répondre le plus possible aux commentaires laissés sur votre entreprise, surtout lorsque ceux-ci sont négatifs. Cela montrera aux autres lecteurs que vous prenez soin de vos clients, même mécontents.

Où récolter ses avis ? Essentiellement sur votre page Facebook (si vous n’en avez pas, il est temps de la créer) ou sur votre page Google My Business.

Sachez que les avis sur Google My Business vous aideront pour votre référencement, Google prend en compte le nombre d’avis positif et leurs qualités. Cela renforcera votre image de marque aux yeux de vos futurs clients.

 

6- Pensez à vos réseaux sociaux

Si vous n’avez pas créé de réseaux sociaux pour votre entreprise, faites-le ! De nos jours, la preuve sociale est très importante pour les internautes. Ne négligez pas cet aspect-là de la relation avec vos clients, installez une proximité avec eux.

 

Avec un bon travail sur votre SEO local et une bonne gestion de vos réseaux sociaux, vous améliorerez l’image de votre entreprise sur le web. Cela ne peut être que bénéfique pour votre chiffre d’affaires !