rôle d’un consultant SEO


Table des matières
Quel est le rôle d’un consultant SEO ?
Le rôle d’un consultant SEO est de développer la visibilité d’un site internet en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Un consultant expert en “search engine optimization” s’assure de la bonne indexation des pages du site, met en place une stratégie de référencement naturel et surveille les différents indicateurs de performance à l’aide de plusieurs outils. Grâce à sa connaissance précise du fonctionnement des moteurs de recherche et à un accompagnement sur le long terme, le consultant SEO permet à tous types de sites d’accroître leur trafic organique, en apparaissant notamment en première page des listes de résultats sur des mots-clés spécifiques.
En ayant recours à un consultant en référencement naturel, vous profiterez donc d’une expertise indispensable pour vous aider à faire connaître votre site sur Internet et développer sa notoriété.
Dans quels cas faire appel à un consultant en référencement naturel ?
Audit de site : le consultant en référencement naturel peut réaliser un audit technique, sémantique et de netlinking. Il s’agit de faire un état des lieux de l’existant afin de proposer par la suite des recommandations personnalisées.
Ciblage de mots-clés : le consultant SEO conseille ses clients sur les bons mots-clés à choisir afin d’optimiser les contenus du site. Il identifie les opportunités de mots-clés grâce à des outils permettant d’obtenir les volumes de recherches mensuels, et il effectue un benchmark des sites concurrents.
Sortir d’une pénalité Google : si le positionnement d’un site web est en chute libre, le consultant SEO saura identifier s’il s’agit d’une pénalité imposée par les moteurs de recherche. Il mettra alors tout en place pour faire repartir le site sur des bases saines et solides. Un bon consultant SEO tient également ses clients informés de toutes mises à jour importantes concernant les algorithmes des moteurs de recherche.
Suivi et monitoring : l’expert SEO suit de près les performances des actions mises en place sur le site, afin de réajuster la stratégie si nécessaire et de toujours garder une longueur d’avance sur les sites concurrents. Il réalise par exemple un suivi de positionnement, permettant de repérer les gains ou les pertes de position dans les SERPs, mais aussi un monitoring SEO avec notamment le nombre de pages indexées, le nombre de visites organiques, le nombre d’erreurs 404 et bien d’autres.
Obtenir des backlinks : le consultant SEO définit une stratégie pour permettre à un site web d’acquérir des liens retour (backlinks). La prestation inclut généralement la recherche de sites internet de qualité pour y insérer des liens et la gestion des partenariats.
Consultant SEO : quels outils à disposition ?
Dans la boîte à outils du consultant SEO, on retrouve bien sûr les indispensables : un crawler de site, un outil de suivi de positionnement, un outil pour la recherche de mots-clés, un outil de suivi des backlinks, ainsi que les outils de monitoring propres à chaque moteur de recherche. Pour Google par exemple, l’utilisation de Google Analytics et de la Google Search Console permet d’obtenir toutes les datas essentielles concernant le référencement d’un site sur le moteur.
Quelles sont les qualités d’un bon consultant SEO ?
Le référenceur d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier ni celui de demain. Le SEO est un métier qui évolue sans cesse, impacté par de nombreux facteurs : mises à jour algorithmiques des moteurs de recherches, nouvelles habitudes des internautes, avancée des nouvelles technologies… Cela étant, certaines qualités ont toujours été et restent indispensables pour devenir un bon référenceur web. Par exemple, l’expert SEO doit avoir l’esprit analytique, car il fait face chaque jour à de nombreuses données qui vont l’orienter dans sa prise de décisions stratégiques. Le consultant en référencement naturel doit aussi être de nature curieuse, pour se tenir informé de l’actualité des moteurs de recherche mais aussi du web en général, et réaliser fréquemment des benchmarks de la concurrence. Il doit également avoir une bonne connaissance des trois leviers du SEO (technique, contenu et netlinking) même s’il peut bien sûr avoir une spécialité.
Enfin, le consultant SEO est un passionné avec un vrai goût du challenge, disponible pour répondre aux questions de ses clients et qui met tout en oeuvre pour hisser leur site au sommet des pages de résultats.


Vivre de sa passion le SEO est un luxe dont je ne me prive absolument pas.