SEA et stratégie Google Ads en 2020

SEA et stratégie Google Ads en 2020

Strategie seo et sea

SEA et stratégie Google Ads en 2020

 

Stratégie Google Ads et SEA : conseils pour 2020

En 2020, le SEA (ou Search Engine Advertising) a encore de beaux jours devant lui, bien que les pratiques évoluent rapidement. Les annonceurs du monde entier peuvent ainsi diffuser des campagnes efficaces et performantes. Néanmoins, l’optimisation d’un compte Adwords ne va pas de soi et de nouvelles opportunités sont à saisir pour augmenter le trafic sur un site web. Comment faire en sorte que votre publicité en ligne sorte du lot par rapport à la concurrence ? Quelles stratégies Google Ads adopter en 2020 pour intégrer un SEA performant ? Nous vous éclairons dans cet article.

Utilisez les fonctions automatisées pour votre compte Google Ads

Il ne vous a sans doute pas échappé que Google Ads avait mis en place plusieurs fonctions automatisées à destination des utilisateurs réguliers. Ces derniers peuvent ainsi automatiser la gestion de leurs enchères ou encore l’optimisation du coût par clic (CPC). Pour certaines actions, cette automatisation représente un gain de temps non négligeable. Néanmoins, réaliser les arbitrages qui s’imposent requiert toujours une véritable expertise et une analyse approfondie des différentes données.

Comment faire pour utiliser correctement les fonctions automatisées proposées par Google Adwords ? Voici quelques actions à suivre :

  • créer des alertes afin d’être informé en temps réel si votre compte subit des changements quelconques
  • gérer la performance du compte en automatisant les enchères
  • activer l’automatisation des rapports de performance
  • opter de plus en plus pour des campagnes intelligentes, cela afin d’ajuster les performances de la campagne.

Pensez au remarketing pour segmenter votre audience Google Ads

adwords paye par click

En 2020, la segmentation d’audience risque fort de se placer au cœur de toute stratégie SEA. Pour répondre à ces exigences, il est préférable de réaliser un ciblage pertinent pour limiter la diffusion des informations à certaines campagnes. Commencez par une liste orientée autour d’indicateurs très forts, puis segmentez au fur et à mesure. En fonction de l’évolution de votre segmentation, adaptez vos enchères.

Vous pouvez également isoler certains groupes cibles en vous basant sur le Parcours Utilisateur. Ces données vous seront renseignées grâce à Google Analytics. Une segmentation conviendra si vous avez un site à fort volume de trafic ou bien qui propose de très nombreux contenus. Google Analytics propose à cet effet plusieurs fonctionnalités et outils créés pour vos audiences de remarketing. C’est notamment le cas des smarts Lists gérées par Google, utiles pour déterminer quels sont les meilleurs profils grâce à vos données. Certaines audiences peuvent alors être ciblées puisqu’elles sont considérées comme plus susceptibles de convertir.

Combinez intelligemment les différents canaux d’acquisition

Une association entre les canaux d’acquisition s’impose si vous souhaitez pouvoir réaliser des arbitrages éclairés. Vous saurez ainsi parfaitement quel a été le niveau de performance de votre campagne d’acquisition et sur quels leviers il convient d’agir pour ajuster l’existant.

2020 est une année charnière en matière de lecture des performances obtenues au titre de votre stratégie Google Ads. Vous devez donc créer une synergie entre les différents canaux qui s’offrent à vous. Par exemple, les PME et les grandes entreprises peuvent utiliser la plateforme Google Marketing. Il s’agit d’une solution unifiée de publicité et d’analyse, appelée Google Marketing Platform. L’objectif est d’obtenir des résultats optimaux en optimisant les différentes stratégies marketing entre elles.

Mettre en place un dispositif qui tienne compte des utilisateurs et de leurs habitudes nécessite une expertise de pointe. A cet égard, une agence de consulting certifiée Google Marketing Platform peut être considérée comme une valeur sûre.

Enfin, nourrissez votre stratégie SEA en faisant également appel au SEO (Search Engine Optimization). Pour ce faire, prenez en compte certains conseils :

  • nourrissez une stratégie SEO en vous basant sur les data collectées. Grâce à Google Ads, vous pouvez en effet avoir une idée rapide des mots-clés sur lesquels il est pertinent d’investir en matière de référencement naturel. De quoi vous démarquer de la concurrence et avoir une longueur d’avance
  • arbitrez vos investissements en termes de publicité grâce à une analyse approfondie du coût par conversion des recherches en SEO
  • soyez encore plus visible en associant le SEA avec le SEO, principalement pour les requêtes les plus importantes et qui ont le plus d’impact.

 

Laisser un commentaire