+33184173000

Commet protéger son réseau wifi ?

On a tous cru que la simple clé WEP ou « Wired Equivalence Privacy » suffirait largement pour sécuriser notre réseau sans-fil. A cet effet, on a décidé de se tourner vers une clé WPA « Wi-Fi Protected Access » ou encore celle WAP2, ce qui nécessite un protocole assez long et délicat, signe d’une efficacité plus ou moins optimale au niveau de la sécurité, mais encore risqué et violable. On a tous déjà dans cette situation où notre vitesse de transfert ralentir tous les jours et tous les mois, malgré le fait qu’on n’a pratiquement rien téléchargé.

Il n’empêche qu’on peut totalement sécuriser son réseau wifi et repousser les tentatives d’intrusions sans être un professionnel de la sécurité informatique. Nous allons voir quelques astuces principales, simples et faciles à réaliser, afin de mieux empêcher l’incursion des esprits malveillants de profiter de nous.

C’est quoi un réseau Wifi ?

Un Wifi s’agit d’un réseau sans-fil nous permettant de nous connecter à internet via un ordinateur portable, un Smartphone, une tablette ou tout autre appareil multimédia compatible Wifi, en fonction des normes 802. 11b, 802. 11g et 802. 11n. En effet, un réseau wifi permet d’allier une multitude d’appareils informatiques, à savoir : ordinateur, routeur, décodeur internet, etc, le tout au sein d’un unique réseau informatique afin de mieux permettre aux données de se transmettre entre eux.
En effet, le routeur est comme une porte d’entrée sur internet via et vers le réseau. Concernant le wifi, le réseau est ouvert et tout le monde peut se connecter s’il n’y a pas de sécurité. Dans le cas contraire, il est sécurisé grâce deux types de serrures, à savoir le WEP et le WPA, sans parler du filtrage de mac, permettant à certains appareils de se connecter sans utiliser la clé serrure avec le système.

Les caractéristiques techniques du Wifi

Un réseau sans fil a comme base une architecture cellulaire où chaque cellule nommée BSS « Basic Service Set » est contrôlée par un AP « Access Point » appelé encore point d’accès, cet ensemble forme un réseau du nom d’ESS « Extended Service Set ». Ce mode de communication est appelé le mode infrastructure. Quid du concept du roaming, des liaisons radio ou filaires permettent aux points d’accès d’être reliés entre eux, ain

si, un terminal peut alors passer d’un point d’accès à un autre en restant sur le même réseau.

Un identifiant du réseau ou SSID doit être utilisé par les utilisateurs d’un réseau sans fil.
Le protocole CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) est réalisé par l’accès radio au réseau sans fil: quand un équipement du réseau veut diffuser, il écoute le support de transmission et si celui-ci est libre, alors il diffuse. Ce protocole est basé sur des accusés de réception entre les récepteurs et les émetteurs.

Comment protéger son réseau wifi ?

Afin de pouvoir accéder à son box ou routeur, il est important de commencer par se connecter au box ADSL, fibre ou au routeur. Ensuite, ouvrir le navigateur Firefox, Chrome, Safari ou autres, et entrer l’IP du box dans la barre d’adresse. Ensuite, entrer l’identifiant ou admin ainsi que le mot de passe, ce dernier est identique à la clé wifi inscrite au dos du box ou du routeur. Et enfin, il ne reste plus qu’accéder à la configuration de la machine.

Il est également possible de visualiser toutes les personnes ayant accès au réseau, c’est-à-dire l’ensemble des appareils connectés, aussi bien en filaire qu’en wifi, en précisant bien les adresses IP et MAC en local de chaque machine.

En choisissant bien la clé WPA ou WPA2, il est possible de modifier le code de sécurité, celui-ci est exigé à chaque fois qu’il faut se connecter au réseau. Il faut choisir un code facile à mémoriser, mais trop simple quand même, en mélangeant parfaitement les majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres. Il y a encore une multitude d’astuces qui permet de mieux sécuriser son réseau wifi, il n’empêche qu’il ne faut rien négliger, afin de pouvoir préserver toutes les données et identités personnelles sur internet.

Taged in
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.