Comment transformer vos pages orphelines en pépites pour votre référencement ?

Comment transformer vos pages orphelines en pépites pour votre référencement ?

agence seo

Comment trouver des pages orphelines et quoi faire avec elles ?

agence seo paris

Pour maintenir un site web et faciliter votre référencement, il faut rajouter du contenu régulièrement et le mettre a jour. Qu’il s’agisse d’un e-commerce, d’un blog, ou d’un site vitrine pour une activité en profession libérale , un site Web augmentera inévitablement le nombre de pages qu’il contient au fil du temps.

Qu’un site Web compte 100 pages ou 10 000 pages, les liens internes constituent une stratégie de référencement cruciale sur les pages . Le fait de lier une page à une autre aide les visiteurs à naviguer sur votre site Web. En dehors de cela, il aide les robots des moteurs de recherche à explorer votre site Web.

Plus une page est liée en interne, plus il est facile pour un bot de l’atteindre et de l’explorer plus fréquemment.

Cela signifie que les pages importantes de vos sites Web, tel que les pages de renvois, les catégories de produits, les services, les billets de blog doivent être fréquemment liées les unes aux autres.

Cependant, il existe des cas où certaines pages sont laissées dans l’écosystème. Celles-ci sont appelées pages orphelines .

Que sont les pages orphelines?

Les pages orphelines sont les pages d’un site Web qui ne sont pas liées en interne ou ne contient aucun lien à partir d’autres pages de votre site Web. Cela rend difficile pour les robots des moteurs de recherche d’explorer et d’indexer ces pages.

Les pages orphelines peuvent apparaître pour différentes raisons. Il peut s’agir d’anciens articles de blog, d’anciens produits qui ne sont plus vendus, d’anciennes pages de services qui ne sont plus proposés. Bien que certaines pages soient délibérément omises, telles que les pages de test et les pages de balises, il est essentiel de vérifier si des pages orphelines sont toujours pertinentes pour les utilisateurs.

Comment trouver des pages orphelines à l’aide de Screaming Frog ?

screaming frog pour trouver des pages orphelines

screaming frog pour trouver des pages orphelines

Pour rechercher des pages orphelines à l’ aide de Screaming Frog , vous devez d’abord vous assurer que vos comptes Google Analytics et Google Search Console sont connectés.

screaming frog pour trouver des pages orphelines

Pour ce faire, sous Configuration , faites défiler jusqu’à Accès à l’API et connectez Google Analytics et Google Search Console.

Faut-il optimiser toutes les pages orphelines ?

Une fois que vous avez collecté toutes les pages orphelines, il vous appartient maintenant de choisir quoi faire avec celles-ci.

  • Si une page est toujours pertinente, étiquetez-la comme « optimiser » et recherchez les pages possibles pour créer un lien vers cette page.
  • Si une page est pertinente, mais désormais non pertinente, par exemple d’anciens produits ou d’anciens services, vous pouvez les supprimer et les conserver en 404. Il n’est pas nécessaire de les rediriger car elles ne comportent aucune valeur de lien.
  • Si une page est volontairement laissée de côté, vous pouvez la laisser telle quelle

Bien que les pages orphelines puissent nuire au classement général de votre site Web et à la valeur de référencement de votre site Web, il peut s’agir d’un problème critique lorsque des pages importantes sont omises. Incluez la surveillance des pages orphelines dans votre audit régulier de maintenance du site Web . Assurez-vous que votre site Web possède une structure de site en bonne santé et un bon flux de liens en reliant des pages en interne les unes aux autres.

Cela affecte-t-il mon référencement?

La réponse est à la fois oui et non. L’effet des pages orphelines sur le classement d’un site Web dépend de la façon dont vous le regardez. Si une page orpheline a été créée pour être montrée aux utilisateurs et que son contenu est important pour les utilisateurs, le référencement de votre site en souffre, car les robots d’exploration ne peuvent pas voir cette page, elle n’apparaîtra donc pas dans les résultats de la recherche. Les utilisateurs ne pourront pas les voir non plus.

Toutefois, si une page orpheline a été créée à des fins non liées aux utilisateurs, telles que les fonctionnalités de test ou la conception d’un nouveau site Web, vous pouvez laisser ces pages telles quelles

Comment trouver des pages orphelines à l’aide de semrush ?

semrush outil pages oprhelines

semrush outil pages orphelines

Semrush est un outil seo bien connu des référenceurs, vous pouvez utiliser son outil spécifique en configurant Site Audit dans SEMRush  pour trouver vos pages orphelines. Si vous n’avez pas de site Web configuré, créez d’abord un nouveau projet et laissez SEMRush analyser votre site Web.

Une fois la configuration du projet terminée, accédez à la vérification du site de votre site Web, puis à la section Problèmes sous l’onglet Avis , faites défiler l’écran vers le bas pour vérifier si le rapport de pages orphelines est activé.

 

Laisser un commentaire